Olivier Couder
Directeur artistique, metteur en scène
Olivier Couder, Directeur artistique du Théâtre du Cristal fondé en 1989, dirige à plein temps quinze comédiens en situation de handicap dans le cadre d’une activité professionnelle, en partenariat avec l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) « La Montagne ».
Il met en scène la plupart des spectacles de la compagnie du Théâtre du Cristal comme « Cabaret des frissons garantis » en 2016, « Cristal Pop », le bal poétique et populaire en 2017.
Il crée le Pôle Art Handicap en 2010, avec le soutien du Conseil Départemental du Val d’Oise. Il a pour mission de garantir aux personnes en situation d’handicap le respect de leurs droits culturels par l’accès à l’art et à la culture. Le Pôle Art et Handicap cherche également à revaloriser l’image du handicap auprès du grand public grâce à la pratique culturelle et artistique. Enfin il met en place sur le département du Val d’Oise une politique de jumelage entre les établissements culturels et médico-sociaux. Il œuvre également à ouvrir cette démarche aux autres départements de la Région Ile-de-France et à promouvoir un travail de recherche sur l’art et le handicap par des colloques, ouvrages, projets de recherche du Ministère de la Culture.
Olivier Couder a fondé le festival biennal art et handicap « Viva la vida » qui est devenu le festival IMAGO en 2018 et s’étend sur l’ensemble de l’Ile-de-France.
En 2020, Olivier Couder a publié « Présence du handicap dans le spectacle vivant » aux Editions Eres. Cet ouvrage, entre témoignage, guide pratique, autobiographie et essai théorique, permet de nous éclairer sur ces pratiques artistiques hors normes. Olivier Couder partage son parcours de création et son expérience sur le terrain, sur plus de 30 ans, avec la naissance du Théâtre du Cristal en 1989, l’animation d’ateliers de pratique artistique et la création de spectacles tout en ouvrant le prisme sur la théorie avec les récits de grandes figures de la psychanalyse, de la philosophie et de la littérature telles que Freud.
Dorothée Goxe
Danseuse, Chorégraphe
Après des études de communication, Dorothée se consacre pleinement à la danse, passion qui l’anime depuis le plus jeune âge et qu’elle pratique à Angers puis Paris. Elle choisit Raza Hammadi pour se former à la scène en jazz contemporain et perfectionne sa technique classique auprès de Wayne Byars.
Depuis elle danse pour Gilles Verièpe, Johan Amselem, Emilio Calcagno, Karine Saporta, Carl Portal ou encore Rheda, elle participe depuis 2004 à de nombreux projets de danse contemporaine sur des scènes françaises et étrangères et se produit aussi dans l’espace public sous forme d’impromptus chorégraphiques ou bien en performance de théâtre de rue sur échases. Entre 2009 et 2013 elle danse dans des productions du Théâtre du Châtelet à Paris dans le registre de la Comédie musicale, notamment My fair Lady ou Carousel.
En 2006 elle est Diplômée d’Etat en danse à l’issue d’une formation au CND.
En 2011 elle commence à se former à la Langue des Signes Française et se sensibilise à a culture sourde, sûre de pouvoir intégrer la LSF à de futurs projets chorégraphiques.
Récemment elle danse Rouge, création Jeune public du chorégraphe Gilles Verièpe qu’elle accompagne depuis plusieurs années, de même qu’avec la Cie Des petits pas dans les grands de Audrey Bonnefoy elle joue En t’attendant, pièce pour le très jeune public qui intègre la LSF.
Avec le collectif MAD elle chorégraphie en 2017 le film de danse « Fil » qui verra le jour sous l’oeil et la caméra de Romain Bonac et Nathan Houée. Depuis Dorothée collabore avec Romain pour le clip de Marsu « une charade » et le film « Oasis » pour l’artiste Isabelle Olivier.
En 2021 c’est Gilles Verièpe qui lui fait rencontrer les comédiens du Théâtre du Cristal. Elle assiste ce dernier à la chorégraphie pour la pièce Variations singulières et intervient depuis lors régulièrement au Cristal.
Gilbert Epron
Comédien, Marionnettiste, Scénographe, Metteur en scène
Après avoir suivi des études d’arts plastiques aux BEAUX ARTS de Paris, il se dirige vers le théâtre au sein de L’ÉCOLE CHARLES DULLIN dirigé par Mme Monique Hermant-Bosson. Il co-fonde et joue avec le « THÉÂTRE DE LA MIE DE PAIN » dont les mises en scène sont assurées par Mr Yves Kerboul. Douze années de création proposant des spectacles visuels et burlesques joués dans le monde entier. Il rencontre Pierre Blaise et s’engage avec le « THÉÂTRE SANS TOIT ». Il participe à la création et aux tournées d’une dizaine de spectacles. Conjuguant le jeu théâtral et le Théâtre d’animation, ses activités se complètent de construction de mécanismes, accessoires, décors et de scénographies. Il crée la compagnie « LE GRAND MANIPULE ». Avec son équipe, il conçoit et joue des petites formes axées sur le visuel et la fantaisie de l’animation où le théâtre d’objet et le jeu d’acteur sont de mise. Il rencontre Bruno Cadillon et LA COMPAGNIE DU HASARD dirigée par Danielle Marty et participe avec son équipe en tant que comédien aux créations de la compagnie. il fait parti des acteurs des TRÉTEAUX DE FRANCE sur la pièce « la guerre des salamandres » Il a joué avec les compagnies: LES TRETEAUX DE FRANCE, La compagnie LE PHALENE LE THÉÂTRE SANS TOIT, LA COMPAGNIE DU HASARD, L’OPERA STUDIO de GENEVE. La compagnie JAVAH, La compagnie FOND DE SCENE, La compagnie DÉLIT DE FACADE, La compagnie CARPEDIEM, LE THÉÂTRE DE LA BRIE, Le THÉÂTRE EN LIBERTÉ Parallèlement, il encadre des ateliers de formation au théâtre de marionnette avec LE THÉÂTRE AUX MAINS NUES, LES RENCONTRES INTERNATIONALES DE HAUTE CORSE, LE THÉATRE DE LA MARIONNETTE À PARIS, LE THEATRE SANS TOIT, LA MAISON DU GESTE ET DE L’IMAGE.
Nicolas Almosni
Musicien
Nicolas Almosni commence l’accordéon en conservatoire à l’âge de 7 ans. Adolescent, il découvre le jazz et l’improvisation et poursuit sa formation pour obtenir son DEM de Jazz au CRD de Montreuil. Il a la chance d’étudier auprès de musiciens tels que Vincent Peirani, Vincent Ségal, Lionel Suarez, Sergio Tomassi, Aaron Goldberg, Sarah Murcia, Stéphane Payen, Sébastien Llado, Eric Barret, René Lacaille, Jean-Philippe Viret etc.
Professionnel depuis 2015, il joue notamment en tant que sideman dans des formations variées: du swing avec «Swinguez Moustaches» à la chanson française avec «Elsa F. Quartet» et «Les Gueules de Guingois», au tango avec «L’Armenonville Cabaret Tango», aux musiques latines avec «La Rumbadiccion», en passant par le blues mandingue avec Pédro Kouyaté, et le Punk-Balkan de «Balto Parranda».
Il fut également le chanteur lead du groupe de Pop Urbaine «Idéograms» avec qui il sort un premier disque en octobre 2017, intitulé «Directions Parallèles».
Nicolas Almosni se produit également très régulièrement en solo et joue un répertoire varié: chanson française, jazz, bossa nova, tango, etc.
En 2016-2019, il se produit entre autre au Café de la Danse, au Sunset, à la Dynamo Banlieues Bleues, à la Bellevilloise, au Bus Palladium, au Réservoir, à l’Embarcadère, aux Disquaires, au Cirque Électrique, à la Péniche Marcounet, à La Manufacture de la Chanson, etc. et dans de nombreux festivals (Parfum de Jazz, Jazz een Touraine, Festiv’Jazz, Jazz en Tech’, La Locura Tango Festival, etc.)
Avec le POP, il se produit dans deux spectacles du Théâtre du Cristal : CRISTAL POP & LE CABARET DES FRISSONS GARANTIS
Gilles Verièpe
Danseur, chorégraphe
Gilles Verièpe s’initie très jeune à la danse contemporaine. Passé par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, il collabore très vite avec diverses compagnies de renommées internationales dont notamment le Ballet Preljocaj où il a été membre de 1996 à 2006.
En 2000, il fonde la Cie DK59 à Dunkerque implantée depuis 2016 à Gentilly en Région parisienne. Depuis 1997, Gilles Verièpe a créé plus d’une vingtaine de pièces aux formats très variés (spectacles tout Public, Jeune Public, hors les murs, solos…), en collaboration avec des danseurs, circassiens, comédiens, metteurs en scène et chanteurs. Depuis ses débuts de chorégraphe jusqu’à aujourd’hui, il danse comme interprète dans certaines de ses pièces.
Il donne régulièrement des ateliers auprès de divers publics, particulièrement en milieu scolaire, de la maternelle à l’université.
Sa collaboration avec le Théâtre du Cristal débute à l’été 2020 avec des ateliers de danse en amont du Cristal Pop, le Bal Poétique et Populaire. A partir de 2021, il est associé à la création de Variation Singulière, nouveau spectacle mis en scène par Olivier Couder.
Pierre-Jules Billon
Musicien, compositeur
Après un début de carrière comme batteur dans l’orchestre du Palais d’hiver de Lyon, “le plus grand dancing d’Europe” de l’époque, Pierre Jules Billon participe pendant plus de 20 ans à l’aventure du “nouveau cirque” en signant les musiques de nombreux spectacles.
Il se produit d’abord avec le Cirque Archaos où Il travaille avec Pierrot Bidon, Michel Dallaire, Franco Dragone et Nino Ferrer, puis avec le cirque baroque, Alexis Gruss, Cie Salam Toto, le Théâtre du Centaure, et la Cie Ici ou là dont il est l’un des fondateurs.
Au cours de cette aventure circassienne, il a l’opportunité de jouer sur les cinq continents avec des tournées au Japon, USA, Canada, Chili, Australie, Philippines, Israël, Egypte et de nombreuses capitales européennes.
Désormais, Pierre Jules Billon compose et interprète des musiques pour le théâtre ; il collabore avec Eugène Durif, Jean Louis Hourdin, Sophie Loucachevsky, Serge Irlinger, Olivier Couder, Mauricio Celedon, Marie do Fréval.
Il écrit également les musiques pour de nombreux spectacles évènementiels et des films documentaires (Arte, France 5, France 3, Channel Four).
Il se produit régulièrement avec le POP (petit orchestre de poche) et le GRAND POP en compagnie de l’accordéoniste Clément Robin.
Natacha Mircovich
Comédienne
Après une formation à l’école Pierre Debauche, elle entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
Elle joue ensuite notamment dans des spectacles mis en scène par Philippe Adrien, Julien Brochen, Bruno Bayen – dont elle également été l’assistante puis Michel Dubois, Claude Yersin, Yan Duffas, Alain Milianti et Laurence Renn.
Sa collaboration avec Olivier Couder débute en 2015 sur Les Missions d’un mendiant de Daniel Keene, suivi du Cabaret des frissons garantis la même année. Elle propose également une création qu’elle a mise en scène avec la troupe du Théâtre du Cristal, Les mains dans le nez ou la comédie des sensibles d’après Marivaux.
Catherine Le Hénan
Comédienne
Comédienne, elle a joué notamment avec Philippe Adrien, Laurence Février, Geneviève de Kermabon, René Chéneaux, Robert Cantarella, Pierre Olivier Scotto, Alain Maratrat… Des textes de Racine, Sophocle, Marivaux, Pouchkine, Khadra, Dostoievski, Dumas, Politkovskaïa…
Au cinéma elle tourne avec T. Bardinet « Soyons amis ! » et V. Dietschy « Julie est amoureuse ».
Elle a réalisé trois documentaires : De rive à rive, Femmes solidaires, Chroniques adolescentes du monde ouvrier ainsi qu’un documentaire sonore pour France Culture en 2012 « Bernadette et Anaïs, portraits d’une Bretagne qui disparait »
Clément Robin
Musicien
Clément Robin co-fonde le trio «psycho musette» Gallina la Lupa, donnant des bals alternatifs en France et en Europe pendant plus de 10 ans. Il accompagne de nombreuses chanteuses et chanteurs (Dikès, Madalena,…) qui l’amèneront jusqu’en Russie, en Inde, en Azerbaïdjan, en Nouvelle Zélande.
Il joue régulièrement aux côtés de L’Attirail depuis 2009 (disques et ciné-concerts), travaille aussi au théâtre, avec les metteurs en scène Pascal Kirsh («Mensh» à Berthier-Odéon et « Guardamunt » à Avignon in), et au cirque (Salam Toto).
Clément Robin crée le POP (Petit Orchestre de Poche), orchestre de bal, de cirque, et de théâtre, avec Pierre-Jules Billon.
Son nouveau projet, Dr33, explore la face rock et psychédélique de l’accordéon, sous effets et avec pédales.