JONAS ORPHÉE
En partenariat
création 2006
Mise en scène Dominique Houdart Texte Patrick Dubosc
Jonas est resté trois jours dans le ventre de la baleine, Jonas, qui est aussi Orphée dans le voisinage de la mort et des enfers, rencontre un scribe, qui range, explique et rend lisible, veille sur le fil du temps et tisse patiemment ce qui pourrait tenir lieu de récit. Il y a aussi Eurydice, la femme du Bazar, qui collectionne les objets, l’acteur et ses « prises de paroles », deux idiots, une fiancée, personnages protéiformes et cocasses, et au-dessus, à la surface de l’eau, deux pêcheurs qui observent et lancent des messages. Le texte est composé de fragments, d’éclair de monologues, de dialogues ou de polyphonies.
La baleine de Jonas, c’est l’enfer d’Orphie, ce lieu de passage avant une renaissance ou une résurrection – Jonas est resté trois jours dans le ventre de la baleine, comme le Christ est resté trois jours aux enfers avant de ressusciter. Le ventre de la baleine est un microcosme, où sont réunis les êtres, leurs passions, leurs souffrances, leurs manies, leur quête.
Distribution
Création 2006
Mise en scène Dominique Houdart
Texte Patrick Dubost
Décor Jean Baptiste Manessier
Musique Véronique Wilmart
Lumière/régie Carlos Da Silva
Images Jean-Roch Meslin (J.R.M Production) – une production Compagnie Dominique Houdart, Jeanne Heuclin et le Théâtre du Cristal
Avec Raja Aïtour, Clarky Brunier, Jeanne Heuclin, Dominique Houdart, Didier Maya, Stiva Paterno, Nadia Sadji, Patricia Zehme.
Partenaires