Présence du handicap dans le spectacle vivant, ouvrage écrit par Olivier Couder paru le 27 Août 2020 aux Éditions Érès
Témoignage, guide pratique, autobiographie, essaie théorique, cet ouvrage est un peu tout cela à la fois. Olivier Couder y décrit un parcours de création de plus de 30 ans dans le spectacle vivant avec des comédien·nes handicapé·es et développe ce que pourrait être un art brut du théâtre : une aventure humaine et un challenge artistique.
À travers récits, dialogues, observations, références théoriques, les questions essentielles posées par l’auteur en font un livre de référence sur l’épanouissement des formes artistiques conjuguant spectacle vivant et handicap.
« Je suis un amoureux du théâtre, parfois comblé, parfois révolté, parfois déçu, mais toujours aussi curieux et engagé. Sur ma route de comédien puis de metteur en scène, le handicap s’est imposé sans que cela soit un choix de carrière. Le théâtre s’est alors ouvert à un hors champ de l’art tout aussi passionnant et dont j’observe aujourd’hui les effets insoupçonnés sur les plans esthétiques, sociologiques et politiques.»
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
- MES DÉBUTS AU COLOMBIER, LE HANDICAP À LA PORTE
Hic sont Leones - UN JARDIN POUR PERSONNE
- SENVOLER DU COLOMBIER. GRAVIR LA MONTAGNE. CONSTRUIRE UNE MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Fragilité des personnes, force des acteurs - ENJEUX ARTISTIQUES, ENJEUX THÉRAPEUTIQUES, FAIRE ET DÉFAIRE LE NOEUD GORDIEN ?
L’art versus l’art thérapie. - LA CRÉATION D’UN RICHE TROIS PAUVRES
La rencontre avec le texte
« Je veux que l’on me parle »
Et si les relations de pouvoir d’oppression s’inversaient soudainement ?
De l’utilité de la provocation
Démembrement
Une juste distance
« Tu sais bien que je n’aime pas l’humour ! »
« Qu’est-ce que c’est, une émotion ? »
Transferts
- UN JEU D’ACTEUR HORS NORMES : POUR UN THÉÂTRE PHÉNOMÉNOLOGIQUE
Work in progress…
Art brut au théâtre
Le naturel
L’absorption dans l’édition intérieure
La perception de l’espace et du temps
La capacité à ménager des ruptures de jeu, l’onirisme et le détournement des situation et des objets
Les ressorts comiques
Le clown trisomique
Merveilleux malheureusement et soleil noir
- LA TOURNÉE D’UN RICHE TROIS PAUVRES, (IN)VISIBILITÉ DU HANDICAP
- UNE GÉNÉALOGIE INATTENDUE
La folie donnée en théâtre
Le théâtre de la monstruosité
Exhibition ou « vrai théâtre »
« L’illusion peut guérir de l’illusoire »
« Ce n’était que festins, bals, concerts, représentations scéniques »
Pasteurisation morale - LA CONSTRUCTION D’UN REGARD MODERNE SUR LE HANDICAP
De Frankenstein aux « gueules cassées »
Exhibition d’antan, spectacles d’aujourd’hui : la question de la visibilité
Réinventer une visibilité possible du handicap
Freaks traverse le temps
La voie est libre pour l’art brut…
… Mais le spectacle vivant doit faire ses preuves - L’OUVERTURE D’UN ATELIER PROFESSIONNEL DE THÉÂTRE
« Where there is a will, there is a way » (Là où est la volonté est le chemin) - LE QUOTIDIEN DU CRISTAL
ACTE 2 SCÈNE 3 - ET MAINTENANT ?
Un phénomène mondial
Art de la gestion, gestion de l’art un couple antinomique
Vous avez fait le choix optimiste
Vous avez fait le choix pessimiste
« Small is beautiful »
CONCLUSION
Lettre aux acteurs à l’usage des lecteurs
BIBLIOGRAPHIE
Interview d’Olivier Couder sur Profession-spectacle.com // propos recueillis par Pierre Monastier